Reprenez le Contrôle !

Avant de commencer à lire, sachez que oui, ceci est un énième article pour vous inciter à vous lever plus tôt mais étonnamment c’est pour votre bien… 🙂

Pensez-y :

Il est 7h, la sonnerie du réveil vous sort péniblement de votre rêve, vous tentez de sortir un pied de la couette mais la chaleur de votre lit vous rappelle aussitôt. Alors dans un geste engourdi, vous appuyez sur le fameux bouton snooze, votre “meilleur ami” du moment en vous disant presque innocemment : “encore 5 minutes… c’est juste 5 petites minutes…”

Et résultat, quand vous rouvrez les yeux, il est 8h10 ! Et là, la panique débarque :

Vous sortez de votre lit d’un bond, et votre matin devient une débandade : la douche à la hâte, le café réchauffé de la veille qui vous brûle et que vous ne finissez finalement pas, la course pour ne pas être en retard, etc… Cliché mais tellement énervant comme début de journée n’est ce pas ?

Combien sommes nous à ne connaître que trop bien ce genre de matin ?

Et lorsqu’en plus de notre propre course, il faut rajouter à l’équation des chères petites têtes à habiller et à déposer à la crèche, chez la nounou ou à l’école, ça laisse encore plus la douloureuse impression de ne pas maîtriser les choses ou pire encore que parfois notre vie nous échappe…

Alors comment faire ? Car oui, c’est bien beau de dire qu’il ne faut pas snoozer son réveil et mettre en place un rituel matinal mais en pratique, lorsqu’à 6/7/8… heures du matin, notre cerveau est encore dans les brumes de la nuit, comment fait on pour se forcer à sortir du lit? 

On trouve déjà un tas de conseils : boire de l’eau, s’étirer, mettre son réveil (qui n’est autre que son téléphone le plus souvent) à l’autre bout de la pièce… C’est vrai, ils fonctionnent les premiers jours de nos bonnes résolutions pour la plupart mais passés ces premiers temps, qui n’a jamais “rapatrié” son téléphone près de soi avant de s’endormir, ramenant ainsi la tentation extrême de snoozer le lendemain matin ??? 

C’est certain, on pourra vous vanter éternellement que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt mais cela ne se fait pas sans une réelle motivation ! 

Sachez que tout se joue au moment même où votre réveil sonne : vous avez à cet instant précis 2 options qui s’offrent à vous : vous lever ou snoozer. Alors mettez enfin les chances de votre côté pour choisir la première ! Pour cela, aucun secret, il vous faut de la volonté et surtout trouver VOTRE motivation :

  • Retrouvez le plaisir de vous lever !

Oui, oui ! Vous avez bien lu ! Et on persiste : REtrouvez le PLAISIR!

Souvenez vous, la dernière fois que vous partiez en vacances en allant prendre un avion à une heure impossible, vous n’aviez certainement pas trainé dans votre lit, non ? 

Et Noel alors, on en parle ? Quand, enfant, vous n’aviez qu’une hâte, celle d’aller ouvrir vos cadeaux à 6h du matin au grand désespoir de vos parents ! Avouez, ça vous arrive encore…

On a tous connu ce petit shot d’excitation qui nous a fait trépigner dans notre lit !

Alors, pourquoi ne pas se faire ce petit shot tous les matins ? Juste un petit shot qui peut être vous rendra accro au fait de sortir de votre lit ! Tentant, non ?

Attention, il ne s’agit pas là de faire quelque chose d’exceptionnel, ni de quitter votre taf pour partir en vacances tous les matins (quoique 🙂 … ). On parle simplement de trouver ce petit quelque chose qui vous procure une dose d’excitation ou de douceur et qui vous fait du bien !

  • Identifiez ce que vous aimez ! 

Hal Elrod nous a fait part de son expérience incroyable du Miracle Morning et c’est sur, ça marche ! Mais, si on ne vante désormais plus les bienfaits d’un rituel matinal, doit-on pour autant se forcer à boire un jus de citron à jeun et à méditer si l’on aime pas ça ? 

Mettre en place une routine qui ne nous ressemble pas est le meilleur moyen pour l’abandonner plus vite que tout le temps (et les efforts!) qu’on a mis pour établir cette routine. 

Alors, réfléchissez ! Votre kiff, c’est une tasse de café bien chaude, lire un bouquin, parler aux plantes ou pour les plus extrêmes, c’est faire 30 minutes de burpees (vraiment ?!!!) ? Trouvez ce petit quelque chose que vous aimez réellement et faites le au saut du lit ! 

Créez un rituel matinal à votre image avec des choses que vous aimez faire et sortir de votre lit deviendra naturellement plus facile ! 

Bon, si votre truc c’est écouter du hard rock le volume à fond, on ne vous garanti pas forcément un plein succès à 6h du matin….

  • Préméditez votre geste!

Ah, n’allez pas imaginer des choses tordues la dedans ! On vous conseille juste de préparer les choses ! 🙂

Vous aimez sentir votre tasse de café chaude dans vos mains, alors préparez votre cafetière le soir, installez votre filtre/capsule dans la machine, remplissez le réservoir d’eau de manière à n’avoir qu’à appuyer sur le bouton ON le matin !

Installez votre tapis de Yoga, sortez votre matériel, remplissez votre arrosoir, etc… Faites tout cela la veille afin de limiter vos gestes le matin et d’accéder plus rapidement à votre plaisir matinal! 

Quoi de plus déstabilisant que de vouloir faire du yoga mais de devoir aller chercher son tapis au fond d’un placard et mettre finalement plus de temps à s’installer qu’à réellement faire du yoga ?

  • Visualisez !

Encore un concept loufoque ? Un mot un peu pompeux ?

En réalité, c’est juste faire le déroulement de votre matin dans votre tête !

Faites le, le soir au moment de vous coucher. Répétez mentalement vos gestes de manière à limiter votre réflexion matinale ! Lorsque vous savez ce que vous devez faire et que vous avez anticipé les choses, celles ci deviennent plus facilement des habitudes ! Et ça, c’est un moyen imparable pour perdurer longtemps !

  • Ecoutez vous !

Prenez le temps de construire ce moment matinal ! Ne cherchez pas la performance, notez, essayez, réessayer et changez selon vos envies ! Ne restez pas fixés si vous avez envie de changement !  Et surtout faites le pour vous !!!

Alors, vous êtes prêts à vous lancer ? Faites chauffer la cafetière, sortez les haltères, et prenez votre shot ! C’est parti ?!

Happy Morning !

Précédent
Précédent

Morning Routine

Suivant
Suivant

3 Critères pour un Espace de Travail Optimal