De nouveaux modèles de bien-être émergent dans l'hospitality - Skift
« En ayant une industrie du tourisme de bien-être solide et fondée sur des approches scientifiques, l'industrie saura tirer avantage des dommages de la pandémie. » — Xinyi Liang-Pholsena, Skift
A l'heure où les protocoles de santé sont toujours en place, les experts de l'industrie hôtelière affirment que les expériences de bien-être continueront à être en forte demande. En effet, la pandémie a placé au premier plan la prise de conscience autour de la santé et du bien-être.
La santé est une nouvelle richesse
Du jour au lendemain sont apparus une myriade de solutions pour prendre soin de soi : cours de fitness virtuels, entraînements en ligne, etc.
« Si le spa est un facteur de bien-être grandissant pour les années à venir, les voyageurs post-pandémiques cherchent d'abord à mettre l'accent sur la forme physique, la nutrition et la pleine conscience », affirment Campbell et les hôteliers en Asie.
Minor Hotels constate une augmentation positive des demandes spécifiques d'expériences ayurvédiques et de désintoxication dans ses complexes aux Maldives et au Sri Lanka. C'est une observation similaire pour le fondateur et PDG de Santani Resort and Spa, Vickum Nawagamuwage, pour sa retraite de bien-être à Kandy au Sri Lanka.
Fini les traitements superficiels !
Malgré les nombreuses incertitudes introduites par la pandémie, la Covid-19 aura clairement illustré la valeur d'un système immunitaire fort et sain pour réduire la vulnérabilité aux virus.
Après la pandémie, davantage de voyageurs de bien-être s'engageront dans des recherches préalables et pour aller au-delà des expériences superficielles de bien-être.
« Je pense que la pandémie va secouer l'industrie dans le bon sens », déclare Vickum Nawagamuwage « La pandémie est la plus grande lueur d'espoir pour l'industrie du bien-être, car les gens comprennent enfin ce que signifie être durable au-delà des préoccupations environnementales habituelles. »
Alors que les personnes s'intéressent aux avantages scientifiques du bien-être et aux thérapies fondées sur des preuves, Nawagamuwage considère la pandémie de Covid comme une occasion en or - et un moment critique - pour éduquer le secteur du bien-être ainsi que la population en général sur leur compréhension du bien-être par opposition au 'wel-washing' répandu dans l'industrie avant la crise. Le bien-être doit être exploité de manière à être plus scientifique.
Ingo Schweder, fondateur et PDG de Goco Hospitality, directeur général de Horwath HTL Health & Wellness, note également que de nombreuses marques et destinations hôtelières, dans leur intérêt croissant à intégrer le bien-être plus en évidence dans leurs offres pré-Covid , n'ont pas réussi à « fournir les espaces physiques et à employer des membres de l'équipe qualifiés et centrés sur le bien-être qui pourraient améliorer de manière significative la santé et le bien-être de leurs invités de manière significative ».
Schweder révèle que Goco Hospitality et Horwath HTL Health & Wellness ont reçu un nombre important de demandes de la part de grands développeurs, de groupes hôteliers et de propriétaires fonciers, qui cherchent aujourd'hui des conseils pour réussir à se positionner sur le marché du bien-être. Ces acteurs ont pris la décision de faire du bien-être un axe plus large et plus dynamique.
Compte tenu de l'importance croissante que les individus et les entreprises accordent au bien-être personnel, Schweder estime que l'évolution de l'industrie de la santé et du bien-être post-covid sera « aussi importante que dramatique ». Avec la pratique quotidienne du bien-être et l'intégration digitale du bien-être, les offres deviennent d'ores et déjà une norme.
« Le bien-être, ce n'est pas seulement se sentir bien pendant les séances", souligne Nawagamuwage. "C'est une question de style de vie. »
Source : Skift