Les hôtels et l'opportunité de bien-être post-pandémique - Hospitality Net

L'économie mondiale du bien-être est évaluée à 4,500 milliards de dollars et connaît une forte croissance. Plusieurs facteurs expliquent cette hausse : les populations vieillissantes, les emplois à haute pression qui entraînent une augmentation du stress et une prise de conscience générale sur le bien-être mental et physique, accélérée entre autres par la crise sanitaire.

Les “voyageurs bien-être” dépensent plus et ont de plus grandes attentes

Le tourisme de bien-être est l'un des principaux secteurs de croissance des revenus dans l'économie du bien-être.

Les consommateurs qui voyagent veulent pouvoir accéder à des services de bien-être : pour un pourcentage croissant de voyageurs, c'est d'ailleurs la principale raison de leur voyage.

Dans une enquête menée en 2020 auprès des consommateurs par l'Association mondiale du tourisme, 1/4 des répondants ont déclaré qu'ils concentreraient leur premier voyage post-pandémique sur le bien-être, 78 % indiquant qu'ils incluaient déjà des activités de bien-être lors de leurs voyages.

Plus qu'une considération, le bien-être doit désormais être un thème qui imprègne tous les départements, de la restauration et des services aux clients, à la conception des chambres et même à l'embauche de nouveaux employés avec des compétences supplémentaires en matière de fitness et bien-être.

cyd_voyageur_bienetre

Intégrer le bien-être dans le design des hôtels

Alors que le spa était traditionnellement considéré comme le dispositif wellness d'un hôtel, aujourd'hui le bien-être s'intègre dans bien d'autres domaines et sous des formes plurielles.

Les chambres

Il y a de nombreuses manières d'intégrer des éléments de bien-être dans les chambres : température, filtration de l'air, bruit, lumière et qualité du sommeil.

Des marques telles que EVEN Hotels permettent également aux clients d'accéder à des équipements de gym, des tapis de yoga et des espaces sportifs au sein de leurs chambres. Ces dispositifs sont soutenus par le digital avec des applications ou encore une télévision qui donnent accès à des exercices de méditation, yoga, etc.

Restauration

Les hôtels doivent donner la priorité à une nourriture saine et équilibrée, de plus en plus prisée par les consommateurs, soucieux de leur alimentation. Les hôtels peuvent approvisionner les mini-bars avec des alternatives saines (jus riches en minéraux, produits biologiques), des repas sains ou encore des menus d'hôtel avec les informations nutritionnelles de façon à permettre aux clients de faire des choix éclairés. Les hôtels doivent également intégrer l'évolution des régimes alimentaires : régimes végétaliens et à base de plantes.

Connexion à la nature

L'exposition à la nature et le bien-être mental sont incontestablement liés. Les éléments de nature peuvent être introduits à travers des espaces extérieurs mais également en intérieur. Les hôtels peuvent aménager leurs espaces avec un design biophilique : des matériaux et motifs trouvés dans la nature, incorporés ensuite dans des tapis et des meubles.

S'adapter pour saisir l'opportunité du spa

Dans un marché post-COVID-19, les spas ont la possibilité de devenir encore plus populaires et prospères qu'ils ne l'étaient auparavant. Si le désir de prendre soin de soi n'a jamais été aussi élevé, les spas devront toutefois s'adapter pour faire faire aux nouvelles inquiétudes des consommateurs concernant les risques sanitaires.

La technologie se met au service des spas pour reconcevoir leur conception : portails de désinfection permanents, technologie pour s'enregistrer, ouvrir les portes et allumer les douches sans point de contact (sans bouton, ni poignée), systèmes de filtration de l'air et salles d'auto-désinfection.

L'essor du spa à destination urbaine

Si le spa comme destination augmente, l'exigence de proximité est également en hausse.

Les hôtels disposent d'installations qui peuvent attirer tous les résidents urbains et locaux. Si les hôtels se sont initialement ouverts aux communautés locales en introduisant des espaces de coworking, avec l'essor de la culture du bien-être, les spas de destination urbaine peuvent également devenir un moteur clé de l'engagement communautaire.

Personnes et partenariats : tirer profit du spa de l'hôtel

Les hôtels doivent s'assurer que les offres de spa et d'hôtel attirent de nouveaux clients : augmentation des revenus au niveau de la restauration et vente de chambres.

Pour ce faire, l'embauche de personnel spécialisé, comme des gestionnaires de spa et des thérapeutes agréés, est essentielle. Les marques hôtelières doivent également chercher à former des partenariats avec des marques de spa réputées de façon à pouvoir profiter de leur expertise.

L'avenir de l'offre de bien-être dans les hôtels

La demande de tourisme de bien-être continuera d'augmenter, accompagnant une clientèle en quête de plus de santé et de bien-être.

La plupart des marques d'hôtellerie commencent déjà à fournir des services sur mesure pour ce nouveau marché, en se concentrant sur l'expérience client holistique.

L'offre de bien-être en ligne continuera, de façon à offrir un service aux clients, avant, pendant et après leur séjour. Cette offre digitale servira ainsi de rappel de leur expérience.

Pour finir, cette demande de bien-être personnel et de bien-être environnemental doit être considérée comme une seule et même chose.

Les clients veulent voyager sans que cela entraîne un impact négatif sur leur santé mais également sur celle de la planète.