5 Citations sur le Bureau de Demain

#1

« Le domicile fait office de cocon protecteur… le bureau doit être plus bienveillant et accueillant »
Flore Pradère, Directrice Recherche Entreprise JLL.

D'après une enquête menée par JLL sur le bureau régénérant, les collaborateurs se sont sentis plus protégés à la maison, plus à l'abri des pressions mentales, mais également plus à l'aise pour exprimer un point de vue divergent de celui leurs collègues. Le télétravail a également donné aux collaborateurs la possibilité de prendre soin de soi.

Les confinements forcés, et le travail à la maison, ont donc permis de se rendre compte de la pauvreté des services du bureau physique traditionnel. Il s'agit ici de remettre en question le fonctionnement du bureau, au risque, le cas échéant, de laisser ses collaborateurs s'enfermer dans un cocon individuel. L'entreprise doit participer à la création d'offres plurielles afin de construire une nouvelle qualité de vie pour le collaborateur.

SOURCE JLL.

#2

« Notre ambition est d'animer notre siège comme un lieu d'inspiration, où tout à la fois réfléchir, innover, effectuer des travaux à valeur ajoutée, enclencher de nouvelles pratiques collaboratives et dispenser de la convivialité »
Gilles Bonnenfant, Président d'Eurogroup Consulting.

Quel sens donner aujourd'hui au bureau physique ? Une problématique très actuelle à l'heure du phygital. Le bureau doit contribuer au développement personnel du collaborateur et devenir une plus value en dehors de la maison. Team building, mornings coffees, séances de sport, coffee for thought, formations, etc. sont tout autant de rituels que les entreprises cherchent à mettre en place pour construire un bureau plus accueillant et bienveillant.

 SOURCE Les Echos.

#3

« Le télétravail est une libération psychologique (...) Deuxièmement, le fait de distancer les relations les rendent d’autant plus désirées : lorsque l’on voit son collègue deux ou trois fois par semaine, les réunions sont plus pulsantes et efficaces. »
Julia de Funès, Psychologue.

Le télétravail est devenu un pilier dans la transformation du bureau traditionnel. De nombreuses entreprises continuent à l'endosser, créant un bureau hybride avec en moyenne deux jours sur cinq en télétravail. Le télétravail, comme le défend Julia de Funès apporte plusieurs avantages à l'entreprise : efficacité, performance, et lien social. La psychologue définit même le risque d'externalisation et de délocalisation comme une opportunité : "on peut délocaliser, mais aussi embaucher des gens qui en temps normal sont trop loin". Si le télétravail, est aujourd'hui largement discuté, c'est parce qu'il induit une nouvelle forme d'organisation et de management. Il faut arriver à accompagner ses collaborateurs dans la mise en place de ce travail à distance, et s'adapter aux changements qu'il induit, notamment dans le décalage des plages horaires, plus larges que celles du bureau traditionnel.

SOURCE France Info.

#4

 « Le bureau ne doit pas simplement attirer par la qualité des conditions matérielles qu'il offre, il doit surtout être le repère commun qui, par une culture construite, acquise et collective, permet d'éviter les risques liés à la fragmentation du lieu de travail. » 
Sarah Proust, experte associée à la Fondation Jean-Jaurès, fondatrice de Selkis.

Le bureau physique doit apporter une plus-value au collaborateur à travers des conditions matérielles de qualité, mais il doit avant tout servir de repère commun à tous les employés. Il doit être le tremplin d'une identité collective et d'une culture d'entreprise. "Les bureaux de demain seront collaboratifs", ils doivent être en capacité de tenir leurs rôles collectifs et sociaux. Du flex-office, au team-building, de nouvelles formes d'organisation se mettent en place avec la collaboration et la collectivité comme mots clés.

 SOURCE Les Echos.

#5

« The Future Workplace 2021 HR Sentiment survey found that 68% of senior HR leaders (of which 40% were CHROs) rated employee well-being and mental health as a top priority. It’s no wonder this is a priority for HR leaders as the corporate well-being market is now estimated to be $20.4 Billion in the U.S. and is forecasted to grow to $87.4 Billion by 2026. »
Jeanne Meister, collaboratrice au Forbes et à la revue Harvard Business.

Le wellbeing est devenu la pierre de voûte dans la construction du Bureau de Demain. D'après Jeanne Meister, le wellbeing a dépassé la simple vision du bien-être physique pour s'étendre à 7 piliers différents dont : le bien-être émotionnel, financier, social, professionnel, communautaire et de quête de sens. Les espaces physiques connaissent aujourd'hui de grands changements pour intégrer ces nouvelles pratiques du wellbeing.

Le bien-être du collaborateur est devenu le vivier des innovations autour du Bureau de Demain. Un employé heureux c'est un employé engagé, fidèle et performant. En lui donnant les clés nécessaires pour atteindre son wellbeing, on contribue à sa réussite professionnelle et par extension à celle de l'entreprise.

 SOURCE Forbes

Découvrez aussi : Les 7 Piliers du Bien-Être selon Forbes